Commerce : pourquoi engager une démarche de développement durable ?

Image
29 FEV
Commerce : pourquoi engager une démarche de développement durable ?
Pour attirer et fidéliser les clients, créer un avantage concurrentiel et augmenter sa visibilité, faire des économies.

Pour fidéliser ses clients

Plusieurs actions proposées contribuent à la fidélisation de la clientèle. C'est le cas par exemple des systèmes de consigne, ou des incitations commerciales à apporter ses propres contenants. Par exemple, une réduction ou une carte de fidélité permettant d'obtenir le dixième produit gratuitement.

Pour attirer une nouvelle clientèle

Le grand public est de plus en plus soucieux du gaspillage alimentaire et de la réduction à la source des déchets, ce qui le conduit à se tourner vers des solutions alternatives, en retrouvant le goût du "fait maison". En affichant votre démarche, vous pouvez éviter de perdre votre clientèle existante et toucher cette nouvelle clientèle, plus soucieuse de l'impact environnemental de sa consommation.

Pour faire des économies

Les actions de développement durable permettent de faire de réelles économies sur certains aspects : moins d'achats de fournitures jetables (kits couverts, emballages jetables) et réduction de la facture d'enlèvement des déchets.

Pour créer un avantage concurrentiel et augmenter sa visibilité

En proposant un service plus respectueux de l'environnement et en prenant en compte les aspirations nouvelles des gens, vous vous démarquez des grandes surfaces. Vous pouvez faire connaître vos efforts dans le cadre de la démarche développement durable et générer des articles de presse, des posts sur les réseaux sociaux ou fédérer une communauté de clients.